Les CPL sont des appareils indispensables si l’on veut avoir Internet sans passer par le WiFi et sur des distances assez grandes. Pour cela il existe deux solution : Tirer un long câble chez soi, ou bien utiliser des CPL ! Et je dois dire que la deuxième solution reste la plus pratique.

Caractéristiques

Standards HomePlug™ AV, IEEE 802.3, IEEE 802.3u
Interfaces Ethernet 10/100M, prise gigogne 250 V AC 16 A max.
Boutons Connect&Secure, Reset
LEDs Power, Powerline, Ethernet
Puissance 100-240 V, 50/60 Hz
Encryptage de Sécurité 128 bit AES
Portée Jusqu’à 300m de câbles électriques
Fréquences 2 MHz~68 MHz
Dimensions (LxPxH) in mm 60 x 74 x 117
Poids (kg) 0,16
AUTRES
Certification CE
Contenu 2x Powerline 500 Adapters
2x Ethernet Cables
Quick Installation Guide, Warranty Card
Système requis Une connexion Ethernet RJ45
Environnement Température de Fonctionnement : 0° C ~ +40° C
Température de Stockage : -40° C ~ +70° C
Humidité en fonctionnement : 10%~90% sans condensation
Humidité en stockage : 5%~90% sans condensation

Présentation

Les CPL que j’utilise dans ce test sont les Strong WIFI 500. Vendues au prix de 69€, elles disposent de fonctionnalités très intéressantes compte tenu du prix ! Alors voyons cela en détail.

 

La prise Maitre dispose d’un port RJ45 pour être directement reliée à la box, et d’une prise avec fiche de terre pour permettre de brancher un appareil par dessus. De cette façon, la prise sur laquelle est branchée la CPL n’est pas condamnée !

 

La seconde, qui sert de récepteur est un peu différente. Elle intègre 2 prises RJ45 : Une LAN et une WAN/LAN. Néanmoins, aucune prise classique permettant de brancher un autre appareil par dessus. En effet, cette dernière à une autre fonctionnalité : Répéteur WiFi. La prise intègre donc deux antennes  pour pouvoir créer ou étendre un réseau WiFi domestique.

Installation

L’installation est très simple, et très bien détaillée dans la notice française. Il suffit de brancher les appareils, et d’appuyer sur le bouton de Synchronisation pour les appairer.

 

Quand c’est fait, rien de plus à faire, cela fonctionne ! Néanmoins, si vous voulez avoir un contrôle plus poussé sur cette CPL et surtout sur le répéteur WiFi, il existe une interface Web afin de la configurer comme bon vous semble.

Configuration

Pour accéder à l’interface de configuration, il faudra un navigateur internet et vous rendre sur l’adresse IP écrite au dos de la prise : 192.168.X.X

 

Vous arriverez sur une page de connexion, ou il faudra saisir le mot de passe : admin (pensez à le changer si vous voulez que cela soit plus sécurisé)

A présent, vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités, un peu comme une box internet ! Mais le point intéressant, c’est la façon de configurer la répéteur Wifi. Vous avez 3 modes :

  • Routeur : Connexion filaire à l’ADSL / modem Câble via un port WAN et partage d’Internet sur le réseau local sans-fil et filaire.
  • Wisp : Connecter sans fil à la station Internet/hotspot pour partager Internet sur le réseau local filaire et sans-fil.
  • Point d’accès : Transforme votre réseau filaire existant en réseau sans-fil.

Suivant le mode que vous préférez, vous pourrez avoir une configuration spéciale adaptée à vos besoins ! Vous avez également divers options, comme le DHCP, filtrage MAC..

Voici quelques images de l’interface pour que vous puissiez avoir une idée des possibilités :

Le Test débit

Voici des test de débit sur le répéteur et en cablé. Mon débit internet étant faible, pratiquement aucune différence, ce qui est bon signe !

Positif

– Prix
– Facilité d’installation
– Débit pour connexion non fibrée
– Stabilité

Négatif

– Limite de débit pour une connexion Fibre

Design
90%
Performances
95%
Facilité d'installation
90%
Prix
95%

Conclusion

Les CPL Shark sont agréables à utiliser, et surtout, elles sont accessibles ! Et oui, en général, les CPL, ça coûte cher. Mais avec celle-ci, vous pourrez en avoir pour un prix plutôt abordable.

 

Bien évidemment, vous aurez une limite de débit : 300 mbps, c’est ce qui permet de les proposer à un tarif abordable. Néanmoins, dans de nombreuses situations, cela sera largement suffisant pour beaucoup de personnes. Et si vous souhaitez avoir des CPL plus performantes pour une installation Fibrée, il sera également possible de vous tourner vers une autre gamme de la marque.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter message.