Test : Alimentation Corsair RM750i
Contents
Fondée en 1994, Corsair est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de composants et périphériques PC haut de gamme. La firme propose depuis peu, la nouvelle version de la gamme d’alimentation RMi qui sont disponibles en plusieurs déclinaisons de puissance (650W, 750W, 850W et 1000W) et possède un label 80 Plus Gold, des condensateurs japonais, un mode de refroidissement semi-fanless et une gestion via le logiciel Corsair link. Le test portera sur la version 750 watts et je tiens d’ailleurs à remercier Corsair de m’avoir fourni un exemplaire pour effectuer ce test.
Pour moins de 140€ tarif public, je vous propose de voir si la version RM750i respecte ses promesses.
Caractéristiques
Norme 80+ : Oui
Certification : Or
Rendement : 87% d’efficacité minimum entre 20% et 100% de charge
Charge max. : +12V 62,5A – 750 W
Nombre de rails +12V : 1
Intensité max. rail 1 : 62,5A
PFC Actif : Oui
EPS 12V : Oui
Charge max. +5V/3.3V : 150W
Modulaire : Oui
Processeur : 8 broches
PCI-E 8 broches : 4 (6+2 broches)
S-ATA : 8
Molex : 7
Puissance : 750W
Format : ATX
Refroidissement passif : Non
Taille ventilateur(s) : 135 mm
Dimensions (L x P x H) : 150 x 160 x 86 mm
Déballage
Sur le devant de la boite en carton protégé par un film plastique, une photo de l’alimentation est présente ainsi que le modèle, la puissance et les différents logos de garanties et de certification 80Plus Gold. On trouve également les différents points forts de l’alimentation, la certification, les condensateurs japonais, la possibilité de passer du mode multi rail à simple rail et la compatibilité avec le logiciel Corsair Link.
A l’ouverture de la boite, on trouve le manuel posé sur une épaisse mousse contenant l’alimentation qui est à l’intérieur d’un petit sac en velours pour la protéger, et à droite le sac des câbles modulaires.
Contenu du bundle :
1 bloc d’alimentation Corsair RM750i
4 vis de fixation
1 sticker Corsair
Une poignée de serre-câbles
1 cordon secteur
Les câbles modulaires
Les manuels
Les câbles
Les câbles sont plats et non gainés, ce qui facilite le cable management. D’autre part leur grande longueur permettra de brancher l’alimentation même dans les plus grands boitiers.
– 1 x 24 / 20-Pin motherboard connector(610mm)
– 1 x 8 / 4-Pin EPS / ATX 12V connector(650mm)
– 4 x 8 / 6-Pin PCIE connector( 600mm / 150mm x4)
– 4x SATA connector( 550mm / 100mm / 100mm /100mm x 4)
– 4x SATA connector( 400mm / 100mm / 100mm /100mm x 4)
– 1 x 4-Pin molex connector (450mm / 150mm / 150mm)
– 1 x 4-Pin Peripheral connector (450mm / 100mm / 100mm / 100mm)
– 1 x 4-Pin Floppy connector(600mm / 100mm / 100mm )
– 2 x Molex / FDD (100mm)
– 1 x C-LINK USB(800mm)
– 1 x C-LINK IC2(800mm)
L'alimentation
Au niveau de l’esthétique, la CORSAIR RM750i est une alimentation de bonne taille, elle mesure 150 x 160 x 86 mm avec un poids de 1942 g.
Sur le dessus, on peut apercevoir un ventilateur caché derrière une grille noire.
Ce ventilateur se déclenche à partir de 40% de charge, puis voit sa vitesse augmenter progressivement, de quoi assurer un fonctionnement ultra silencieux. (un bouton « Fan test »permet de rassurer les plus angoissés sur le bon fonctionnement du ventilateur).
Le Ventilateur Corsair NR135P, de 135mm est donné pour une consommation maximale de 2.64Watts pour environ 1500 tours/min et pour un maximum de 20 Db
Pour parfaire son silence, la RM750i est équipée de condensateurs japonais permettant de supprimer tous les sifflements parasites.
La face arrière se compose de la traditionnelle grille en « nid d’abeille » avec un bouton power et le connecteur secteur.
La face avant quant à elle, est dédiée aux connecteurs, ceux-ci comprenant :
– 4 connecteurs pour les périphériques Sata et Molex
– 3 connecteurs pour les PCIe et CPU (2 connecteurs PCIe par câble)
– 24-pin
– un connecteur USB permet de brancher l’alimentation sur un port USB de la carte mère pour le logiciel« Corsair Link » gére l’alimentation et fasse remonter les informations au logiciel.
La RM750i est certifiée 80+ gold. Elle peut fonctionner en mono/multi rail via un bouton à cliquer sur le logiciel « Corsair Link ».
Dessous, on retrouve l’habituel tableau de répartition des charges sur lequel on apprend qu’un rail unique de 12V délivrant 62.5A.
Le Soft
Le Logiciel « Corsair Link » permet de voir le rendement en temps réel, les tensions, la consommation en entrée / sortie ainsi que la température interne à l’alimentation et la vitesse du ventilateur. La vitesse du ventilateur peut être laissée en mode défaut ou bien modifiée pour une valeur fixe (minimum 40%), bien entendu si la température interne monte le ventilateur suivra sa courbe de ventilation par défaut pour ne pas endommager la? C’est également ici que l’on pourra passer du mode multi rail (par défaut) au mode simple rail.
De plus, vous pouvez le voir sur les screens, le logiciel permet d’avoir des information sur le système mais aussi sur les autres produits de la gamme Corsair compatible Corsair Link comme le H80i ici.
Le Test
Les tests ont été effectués avec l’aide du logiciel OCCT. Parallèlement, la consommation est mesurée à la prise grâce à un Wattmètre, pour une configuration de 384 Watts et de 516 Watts.
Dans un premier temps des mesures de tensions ont été effectuées avec un multimètre à 3.3, 5 et 12 V afin de vérifier leur stabilité au repos et en charge.
Ensuite le niveau de nuisance sonore a été relevé, à charge minimale et maximale, à l’aide d’un sonomètre PYLE®.
Tension :
Après une phase de chauffe de 30 minutes de l’alimentation, voici les mesures obtenues :
Plus la charge induite est forte, plus les tensions baissent.
Les chutes de tensions au niveau du processeur sont négligeables.
Pour les tensions cartes graphiques, les chutes de tensions sont plus importantes mais sans pour autant que ces variations de tension très faibles ne nuisent en aucun cas au bon fonctionnement du matériel.
Rendement :
La consommation en mode mono-rail est légèrement inférieure au multi-rail, 3 à 4 Watts.
Par rapport à notre plateforme de test le niveau de consommation est conforme à la certification 80 Plus Gold.
Une différence de 9% entre le relevé à la prise et le relevé sur le Corsair Link
Nuisances Sonores : (pièce : 32db)
Le bloc d’alimentation est refroidi par un ventilateur de 135 mm. Concernant les nuisances sonores de celui-ci, on obtient les valeurs suivantes :
Nuisances 0% CPU : 32db
Nuisances 100% CPU : 32db
L’alimentation est vraiment très silencieuse, c’est un réel plaisir on ne l’entend pas.
Température :
Les relevés de températures sont identiques sous les deux modes.
Les températures obtenues sont vraiment excellentes.
Positif
• Stabilité des tensions
• Discrétion
• Qualité de fabrication
• Logiciel Corsair Link en français
• Garantie de 7 ans.
Négatif
• Switch Multi / Simple rail gadget
Conclusion
Corsair propose une excellente évolution de sa série RM avec cette alimentation RM750i avec aussi son lot de nouveautés avec des condensateurs 100% japonais, une compatibilité avec le logiciel phare de la marque « corsair link », un fonctionnement encore plus silencieux, la possibilité de switcher entre un fonctionnement rail unique et multi rail.
Elle se veut performante, stable et d’une discrétion exemplaire.
La consommation est conforme à sa labellisation 80 Plus Gold.
La finition et la qualité des matériaux utilisés sont vraiment exemplaires tout comme le contenu du bundle.
Le logiciel Corsair Link livré permet un ajustement assez précis des paramètres de l’alimentation, du mode de fonctionnement, de l’ajustage de la vitesse du ventilateur et bien sûr le monitoring du bloc.
Niveau tarification, à moins de 140 euros tarif public avec une garantie de 7 ans, elle se situe dans la tranche haute des alimentations de sa catégorie, mais cela parait totalement justifié au vu de la qualité de cette alimentation.
Nous décernons donc à celle alimentation, la médaille d’or.