TEST : Boitier Bitfénix NOVA
BitFenix, société fondée en 2010, est spécialisée dans les boîtiers, le refroidissement et les accessoires de modding.
Très attentive aux retours de la communauté, la marque a su développer du matériel sortant des sentiers battus pour se forger sa propre identité.
Il propose depuis peu le boitier Bitfénix Nova en deux versions (avec et sans fenêtre).
Je tiens d’abord à remercier Bitfénix de m’avoir fourni un exemplaire avec fenêtre pour réaliser ce test.
Voyons maintenant si, pour un prix de 35€ pour cette version fenêtrée, ce boitier ATX respecte ses promesses.
Caractéristiques
Désignation : Bitfénix NOVA
Marque : Bitfénix
Modèle : BFX-NOV-100-KKXSK-RP
Longueur max. carte graphique : 320mm
Longueur max. ventilateur CPU : 160mm
Longueur max. alimentation : 220mm
Format Alimentation : ATX/EPS
Format boitier : Moyen
Utilisation : Bureautique, Gaming
Matériaux : Plastique, Acier
Format carte mère : Mini ITX, Micro ATX, ATX
Alimentation fournie : Non
Système de fixation sans vis : Oui
Couleur boitier : Noir
Couleur façade : Noir
Filtre à poussière : 1
Fenêtre : Oui
Nombre de slots PCI : 7
Nombre d’emplacements 3,5 pouces invisibles : 4
Nombre d’emplacements 2,5″ : 2
Nombre d’emplacements 5,25 pouces visibles : 1
Baies 3,5″ : 4
Baies 2,5″ : 2
Baies 5,25 pouces visibles : 1
Emplacement des ports d’extension : Dessus
Connecteur(s) Disponible(s) : Micro (Jack 3.5mm Femelle), 1 x USB 2.0, Casque (Jack 3.5mm Femelle), 1 x USB 3.0
Nombre d’emplacements pour ventilateur(s) arrière : 1 x 120mm
Quantité de ventilateur arrière fournie : 1
Nombre d’emplacements pour ventilateur(s) en facade (non fournie) : 2 x 120mm
Largeur : 187mm
Hauteur : 437mm
Profondeur : 465mm
Poids : 4,8kg
Volume : 38l
Déballage
Le boitier est bien protégé dans son carton grâce à deux épaisses cales en polystyrène et un emballage plastique transparent. Un manuel d’utilisation est présent pour monter la configuration à l’intérieur, accompagné d’un sachet contenant la visserie noire, un buzzer et deux colliers Serflex blancs.
La Boitier
Extérieur :
Ce boitier ATX de 187x437x465mm et de 4.8 kg combine une face extérieure en plastique de bonne qualité et une structure en acier d’une qualité moindre.
En bas, sur la face avant lisse, le logo de la marque et en haut, un emplacement 5.25 pouces.
Sur les côtés de cette face avant, un système d’aération est présent pour assurer le flux d’air ainsi que des filtres pour éviter que la poussière ne rentre dans le boitier.
Si l’on démonte la façade, on peut s’apercevoir que l’on a l’espace suffisant pour accueillir deux ventilateurs de 120mm (non fourmi malheureusement car vraiment utile dans ce boitier).
Deux connecteurs, un USB 3.0, un USB 2.0, un bouton Power et deux connecteurs audio ainsi que deux leds sont présents sur le dessus de la façade.
– une verte pour la mise sous tension
– une rouge pour l’activité du disque dur
Les portes sont en acier dont une munie d’une fenêtre occupant deux tiers de la surface pour voir la configuration à l’intérieur.
Sur le dessous du boitier, l’alimentation étant en bas, un filtre démontable est présent permettant de ne pas aspirer la poussière de votre bureau ou du sol; l’extraction de l’air se faisant à l’arrière du boitier.
Enfin à l’arrière du boitier se trouvent une grille nid d’abeille pour installer un ventilateur de 120mm (fourni avec le boitier) ou un système AIO, l’emplacement pour la plaque I/O Shield, sept slots d’extension et enfin l’emplacement de l’alimentation.
Intérieur :
En ouvrant le côté gauche du boitier (fixé par des vis à main), on aperçoit l’emplacement de la carte mère (ATX, Micro ATX ou Mini ITX) à gauche et à droite, une baie de stockage alignée dans le sens de la longueur, sans aucun système de montage rapide sauf sur les emplacements 5.25 pouces. Il faudra donc prendre un tournevis lors de l’assemblage des disques durs.
Au milieu de la baie de stockage on aperçoit une grille en nid d’abeille permettant d’accueillir un ventilateur de 80mm.
L’alimentation est quant à elle placée en bas du boitier.
Le test
Le Test
Configuration de test :
– Carte mère Gigabyte GA-Z170X-UD5 TH
– Intel i5 6600K
– 16 giga mémoire DDR 2800mhz
– Carte graphique NVIDIA 980
– AIO 120mm
– Ventilateur CPU
– 3 ventilateurs 120mm Bitfénix
– 1 SSD 120 giga
– 1 disque dur 1T 7200trs/min
– Alimentation 750 watts
Montage de la configuration :
Cela ne fût pas une chose facile dans ce boitier même si tout rentre malgré certains doutes au départ. Il faudra vraiment bien penser à tout brancher et tout installer dans un ordre précis si l’on ne veut pas tout démonter (dans le cas de l’installation d’un AIO, ou d’une grande carte graphique comme dans notre configuration de test).
Le câble management du boitier est quand à lui compliqué et visible, dommage avec la version fenêtrée. Cela est dû à plusieurs raisons:
– aucun trou pour passer le câble de l’alimentation du processeur. Il devra longer le dessus de la carte mère.
– l’espacement faible entre la porte droite et la carte mère qui ne permet pas de passer de gros câbles. Une partie du cable management doit être fait derrière la baie de stockage.
Autre point, les portes sont vraiment fines tout comme le reste du boitier, du coup les tétines permettant de bien positionner la porte se tordent vraiment très vite. Il a fallu les remettre droites plusieurs fois lors de ce test surtout du coté droit ,là où le cable management doit être fait.
Enfin on a eu un peu de mal à positionner correctement la plaque IO Shield, car l’acier a tendance à se tordre même avec le renfort prévu par Bitfénix à cet endroit.
Protocole de test :
A l’aide d’un thermomètre digital, la température sera mesurée à l’intérieur du boitier tandis que celles du disque dur, de la carte graphique et du processeur seront relevées par voie logicielle avec HWMonitor au bout de quelques heures de charge à 100%.
Ensuite un sonomètre Pyle sera placé à 20cm de la face avant du boitier pour mesurer les nuisances sonores.
Deux états sont considérés :
– Iddle : Ordinateur au repos
– Charge : très forte sollicitation de tous les composants
Nuisances sonores :
Les résultats sont assez élevés dans les conditions extrêmes imposées et arriveraient à un seuil critique avec des configurations plus grosses ou plus anciennes ou encore sans les deux ventilateurs en façade. Le disque dur et la carte graphique font quand même chauffer le boitier et l’acier étant vraiment très fin, il ne permet pas de diffuser la chaleur correctement.
Comme nous le constatons sur les résultats, le Nova n’est pas très bruyant malgré l’acier fin.
Les résultats sont au final très corrects. Nous mesurons 44.4dB 0 100% et 38.9dB lorsque la configuration est régulée. Limiter le ventilateur du boîtier n’aura que très peu d’impact sur le résultat et surtout fera chauffer votre configuration.
Température :
Les résultats sont assez élevés dans les conditions extrêmes imposées et arriveraient à un seuil critique avec des configurations plus grosses ou plus anciennes ou encore sans les deux ventilateurs en façade. Le disque dur et la carte graphique font quand même chauffer le boitier et l’acier étant vraiment très fin, il ne permet pas de diffuser la chaleur correctement.
Positif
– Design
– Prix
– Option Fenêtre pour 5e de plus
– Nuisances sonores
Négatif
– Acier vraiment fin
– Ventilateur façade non inclus
Conclusion
Le Bitfénix Nova n’a pas à rougir face à la concurrence, il a plutôt bien réussi son entrée dans l’entrée de gamme de la marque avec un design sobre mais plutôt réussi. Cependant la qualité de fabrication reste moyenne , car l’épaisseur de l’acier employé fait vraiment défaut sur ce modèle.
Les performances sonores sont correctes. Mais petit bémol concernant les températures qui sans les deux ventilateurs en façade risquent de vous poser problème (il aurait été judicieux de les inclure).
Le prix public de 30e pour la version standard et 35e pour la version fenêtrée, restent le principal atout.