Test : Boitier Raijintek Metis
RAIJINTEK, société créé en 2013 dans le but de concevoir des produits informatiques haut de gamme, propose depuis quelques mois le boitier Raijintek Metis en deux versions (avec et sans fenêtre).
Je tiens d’abord à remercier Valentin de Caseking de m’avoir fourni un exemplaire pour réaliser ce test.
Voyons maintenant si, pour un prix d’environ 60€, ce boitier Mini ITX respecte ses promesses.
Caractéristiques
Désignation : Raijintek Metis (noir)
Modèle : 0R200011
Longueur max. carte graphique : 170 mm
Hauteur max. ventilateur CPU : 160 mm
Format Alimentation : ATX/EPS
Format du boitier : Mini Tour
Utilisation : Bureautique
Matériau : Aluminium
Format de carte mère : Mini ITX
Alimentation Fournie : Non
Système de fixation sans vis : Non
Couleur du boîtier : Noir
Fenêtre : Non
Compatible Watercooling : Non
Largeur : 100 mm
Hauteur : 254 mm
Profondeur : 277 mm
Poids : 2.8 kg
Nombre de slots PCI : 2
Nombre d’emplacements 3,5 : 1
Nombre d’emplacements 2,5″ : 2
Connectique en façade : Oui
Connecteur(s) disponible(s) : Micro (Jack 3.5mm Femelle), Casque (Jack 3.5mm Femelle), 2 x USB 3.0
Nombre d’emplacements pour ventilateur(s) arrière : 1 x 120mm
Titre
Le boitier est bien protégé dans son carton grâce à deux épaisses cales en polystyrène et un emballage plastique transparent. Un manuel d’utilisation est présent pour monter la configuration à l’intérieur, accompagné d’un sachet contenant la visserie noire, un buzzer et deux colliers Serflex blancs.
La Boitier
Extérieur :
Ce boitier mini-ITX de 190x277x254mm et de 2.8 kg combine des faces extérieures en aluminium brossé de très bonne qualité et une structure en acier qui permet d’accueillir une carte graphique double slot d’une longueur maximale de 170mm et un ventilateur processeur de 160mm de hauteur.
Deux connecteurs USB 3.0 ainsi que deux connecteurs audio sont présents sur le dessus du boitier. La façade est quant à elle pleine et munie d’un bouton Power intégrant un système de Leds :
– une blanche pour la mise sous tension
– une rouge pour l’activité du disque dur
Les portes sont en aluminium brossé et munies de petites aérations sur la moitié de la surface dans cette version du boitier (les aérations étant remplacées par des vitres dans la version fenêtrée).
Enfin à l’arrière du boitier se trouvent une grille nid d’abeille pour installer un ventilateur de 120mm (fourni avec le boitier), l’emplacement pour la plaque I/O Shield, le connecteur d’alimentation et deux slots d’extension dont les vis sont dissimulées par un cache en plastique.
Intérieur :
En ouvrant le côté gauche du boitier (fixé par des vis coniques afin qu’il ne dépasse pas de la porte) la particularité qui saute aux yeux est qu’il est inversé : on tombe sur le dos du plateau de la carte mère.
Côté droit, le plateau de la carte mère dispose d’entretoises permettant d’accueillir une carte au format Mini ITX. Au-dessus, un support en acier permet d’installer un disque dur 3.5 et 2.5.
L’alimentation est quant à elle placé à l’avant du boitier.
Le Test
Montage de la configuration :
Le boitier étant de taille réduite, il faut anticiper le montage des composants, en particulier le rangement des câbles, si vous ne voulez pas démonter plusieurs fois votre configuration (alimentation, disques durs, carte mère …)
Protocole de test :
A l’aide d’un thermomètre digital, la température sera mesurée à l’intérieur du boitier tandis que celles du disque dur, de la carte graphique et du processeur seront relevées par voie logicielle avec HWMonitor.
Ensuite un sonomètre sera placé à 20cm de la face avant du boitier pour mesurer les nuisances sonores.
Deux états sont considérés :
– Iddle : Ordinateur au repos
– Charge : Très forte sollicitation de tous les composants
Configuration de test :
Carte mère EVGA Z87 stinger
Intel Core i5 4670K
8 giga DD3 1600 GSKILL
GTX 760 OC mini
HDD 1T 7200trs/min
Alimentation Silverstone Strider Plus 600W
Ventilateur Cool Master Hyper 212 EVO
Températures :
Les résultats sont assez élevés dans les conditions extrêmes imposées mais sans pour autant atteindre un seuil critique. Le disque dur et la carte graphique font quand même chauffer le haut du boitier.
Le ventilateur de 120mm Raijintek se charge parfaitement d’optimiser le refroidissement du processeur.
Nuisances Sonores :
En Iddle, la configuration est vraiment discrète.
A plein charge, le ventilateur est audible mais peu bruyant. Les nuisances sonores de la configuration grimpent à 45.1 dBa, ce qui reste raisonnable. On peut donc dire que le Raijintek Metis fait correctement son travail.
Positif
– Design
– Adaptateur USB 3.0/ USB 2.0
– Ventilateur fourni
– Alimentation ATX
– Compatible ventirad de 160 mm
– 6 Coloris
Négatif
– Refroidissement limité
Conclusion
Le Raijintek Metis est un boitier Mini-ITX en aluminium brossé au design agréable et au prix vraiment raisonnable au vu de sa qualité de fabrication. Son petit gabarit lui permet de s’intégrer avec élégance dans n’importe quel environnement, même si les contraintes liées à la taille du boitier le réservent plutôt à un usage bureautique ou multimédia.
De plus, les couleurs variées du boitier et les deux versions disponibles (fenêtrée ou non) permettront de créer une configuration à votre image. D’un point de vue esthétique, le Raijintek Metis est donc remarquable.
Malheureusement, les températures enregistrées en charge constituent une limite non négligeable. Cela obligera à faire quelques concessions et à bien penser son setup pour trouver l’équilibre entre performances et contrôle de la température des composants.