Test : Enceinte Ultimate Ears BOOM 2
En 2009, Logitech a acheté Ultimate Ears fabricant d’enceinte nomade, et a mis en vente depuis quelques mois après le succès de la UE BOOM, la version 2 de son enceinte portable haut de gamme. Son positionnement sur le marché est clair : concurrencer Bose. Elle se décline sous plusieurs coloris : rouge, noir, blanc, bicolore vert bleu, bicolore orange violet ou encore bicolore bleu rouge. Je tiens d’ailleurs à les remercier de m’avoir fourni un exemplaire pour effectuer ce test.
Voyons maintenant si, pour 189€, cet accessoire haut de gamme respecte ses promesses.
Caractéristiques
Marque : Ultimate Ears
Modèle : 984-000560
Type d’enceintes : 1.0 (mono)
Bande passante (Fréquence Mini) : 90 Hz
Bande passante (Fréquence Maxi) : 20 KHz
Rapport signal/bruit : 90 dB
Couleur : Rouge
Sans-fil : Oui
Certification AirPlay : non
Bluetooth : oui
Type d’alimentation : Batterie
Autonomie : 15h
Largeur : 67 mm
Hauteur : 67 mm
Profondeur : 180mm
Poids : 548g
Garantie : 1ans
Déballage
Le bundle est vraiment en phase avec son positionnement milieu de gamme sur le marché des enceintes nomades.
Un carton vient protéger une boite cylindrique en plastique noir de très bonne qualité avec d’un côté l’enceinte UE BOOM2 et de l’autre, après avoir ouvert une petite trappe, tous les accessoires (câble USB, adaptateur secteur, notice).
Petit bémol, la différence de couleur entre l’enceinte rouge et les accessoires jaune fluo.
L'enceinte
Globalement, l’enceinte UE Boom 2 conserve le même aspect cylindrique que sa petite sœur. La fabrication est soignée et robuste. La partie en plastique caoutchoutée soft-touch offre une très bonne préhension. Cette enceinte nomade est à la fois très résistante aux chocs et étanche à l’eau jusqu’à 1 m (certification IPX7). Son diamètre est identique à celui d’une canette de soda, ce qui permettra de placer l’enceinte dans tous les supports porte canette. Elle est déclinée en six coloris : blanc, noir, cerise, bleu, vert/bleu et orange/violet. Le nouveau tissu maillé cache une grille en métal dense et de très bonne qualité, ainsi le capot qui protège les ports et qui est très bien intégré à l’enceinte. La partie supérieure comprend le bouton de mise en marche et le bouton de jumelage Bluetooth. Sous la base se trouve la prise de recharge micro-USB, la prise AUX 3,5 mm et un capuchon amovible avec un anneau en D pour passer une lanière (non fournie). Deux boutons de grandes dimensions sur la tranche servent à régler le son. Malheureusement, cette enceinte n’a pas bouton de lecture, de changement de morceau et de mise en pause de la lecture. Cela se fait uniquement depuis le téléphone ce qui est l’un de ces points faibles.
Pour compenser cette absence, UE a ajouté un accéléromètre à la UE BOOM 2. En effet, lorsqu’on tape sur la partie supérieure la musique se met en pause (ou reprend). Lorsque l’on tape dessus deux fois, on passe au morceau suivant (il n’y a pas de bouton pour revenir en arrière). Autre point faible, l’enceinte ne dispose toujours pas de micro pour une fonction kit mains-libres. Enfin deux leds blanches ainsi que des alertes sonores et vocales indiquent à l’utilisateur diverses informations : mise sous tension, batterie faible, batterie déchargée, recherche d’appareil Bluetooth, connexion établie, volume max/min atteint. Les alertes vocales sont proposées en français.
Le Test
Prise en main et appairage de l’enceinte :
Une fois l’enceinte dans les mains, il faut dans un premier temps appairer le téléphone et l’enceinte en Bluetooth ce qui se fait en un tournemain grâce au bouton situé sur le dessus de l’enceinte à côté du bouton Power. Ensuite il ne vous reste plus qu’à lancer vos morceaux de musique favoris.
Il est possible grâce à l’application de coupler 2 enceintes de même version pour un vrai son stéréo.
Application :
L’application UE Boom (sous Android ou iOS malheureusement pas encore sous windows phone) est pratique et facile à utiliser. Elle permet d’étendre les possibilités de l’enceinte en proposant une alarme, un égaliseur graphique à 5 bandes (150 Hz, 300 Hz, 1 kHz, 3 kHz et 8 kHz) accompagné de presets ainsi que la possibilité de coupler l’enceinte avec une autre. La stéréophonie est possible seulement entre deux enceintes Boom de même version. Elle possède aussi une fonction alarme. Enfin, il est possible de mettre à jour le micro-logiciel via la nouvelle application mobile sans passer par une connexion physique à un ordinateur. Il est aussi possible d’allumer et d’éteindre directement l’enceinte depuis l’application. Une évolution très appréciable
Autonomie :
L’autonomie annoncée d’après le constructeur, est de 15 h ce qui est plutôt impressionnant. Nous avons fait le test : 13h37, avec un son à 85%. Cela est un point positif, et la place bien au-dessus de ses concurrents.
Charge :
D’après le fabricant, il faut 2 h 15 pour l’enceinte soit chargée complètement. Nous avons fait le test : la batterie a été chargée complètement en 2h34min.
Portée Bluetooth :
La portée Bluetooth est relativement bonne. Nous avons pu utiliser l’enceinte sans problème à une distance d’environ 15 à 20 mètres. En revanche le temps de réponse du signal est moins bon. Pour jouer vos musiques favorites pas de problème même avec des fichiers flac, par contre si vous voulez regarder un film avec un lecteur comme VLC, il vous faudra faire une avance sur le son ou un retard sur l’image ce qui est vraiment dommage.
Qualité Audio :
La qualité audio pour cette seconde génération est effectivement encore meilleure que sa petite sœur, avec un son plus chaleureux, plus homogène et surtout un rendu dans les médiums et les aigus excellent. Un petit manque de grave se fait quand même ressentir sur des morceaux vraiment dynamiques, ce qui donne un peu moins d’assise générale et moins d’immersion dans ces fréquences plus basses. La UE Boom 2 dispose d’une très bonne réserve de puissance, un peu supérieure à celle de la précédente version et peut donc sonoriser une pièce à vivre ou être utilisée en extérieur mais à proximité de la zone d’écoute.
L’avantage principal de la Boom 2 réside dans le son à 360° lui permettant réellement de s’exprimer et surtout de donner le même rendu quelle que soit sa position. Même à plus d’une dizaine de mètres de l’enceinte, la musique reste parfaitement audible que l’on soit face à l’enceinte ou derrière celle-ci.
L’enceinte n’est pas éprouvante à écouter, et on peut largement pousser le volume vers le maximum (94 dBA avec un Sonomètre PYLE) sans que cela se traduise par des distorsions d’aucune sorte mais avec un rendu beaucoup moins précis. Le volume parfait d’écoute se situe à 85% du volume sonore maximal de l’enceinte.
Enceinte certifié IPX7 :
L’une des principales nouveautés concerne le passage à une étanchéité IPX7 grâce à laquelle l’enceinte UE Boom 2 peut supporter une immersion à un mètre de profondeur pendant trente minutes. Nous avons donc réalisé deux tests :
– laisser l’enceinte en condition extrême dans un chantier
– laver l’enceinte et la laisser 10 minutes dans l’eau
Et voici ce que l’on peut en dire :
– L’enceinte a été laissé dans un chantier pendant 3 semaines durant 12h par jour n’a pas eu besoin de d’être recharger dans la journée.
Exposée à la peinture, au plâtre, à la colle à papier peint …Etc l’enceinte est redevenue comme neuve après nettoyage. Cela est dû au choix intelligent des matériaux employés pour la fabrication cette enceinte.
– L’enceinte a été laisser 10 minutes dans l’eau pour vérifier son étanchéité. Et aucun problème n’est apparu par la suite.
Positif
- Qualité audio
- Taille
- Portée de la connexion Bluetooth
- Puissance
- Résistance et étanchéité
- Autonomie
- Appairage possible pour de la vraie stéréo
Négatif
- Pas de commande pour revenir au morceau précédent.
- Pas de recharge d’appareil mobile.
- Câble mini-jack absent
- Pas compatible Windows phone
Conclusion
La nouvelle Eu boom 2 est une très bonne mise à jour de la première version sans toutefois révolutionner le marché des enceintes Bluetooth. Elle reste un peu chère tout de même à 189€. Mais elle offre des qualités indéniables fasse à ses concurrents. Elle constitue un excellent choix, en particulier si vous êtes à la recherche d’une enceinte sans fil robuste et étanche pour un usage extérieur avec une qualité de son excellente.
Hormis quelques petits bémols cités lors de ce test, Gameinfotech ne peut que décerner une médaille d’argent à ce produit et vous conseiller de l’essayer.