Test : Souris Logitech G502 Proteus Core
Avec la G502 Proteus Core, Logitech, constructeur suisse de périphériques depuis 1981, fait évoluer la gamme des souris G. Les G500 et G500s étant de véritables références en la matière, je vous propose de voir si pour la somme de 79,99€ cette dernière née de la série respecte toutes ses promesses. Je tiens à remercier Logitech de m’en avoir fourni un exemplaire.
De couleur bleue et noire, l’emballage laisse paraître la souris sous un plastique thermoformé.
Caractéristiques
– 11 boutons programmables
– Capteur avec 5 résolutions ajustables à la volée allant de 200 à 12 000 dpi
– Accélération max : > 40 G²
– Vitesse max : >760 cm/sec²
– Taux de rapport USB : 1 000 Hz (1ms)
– 3 profils intégrés
– 121 grammes (souris sans câble)
– 5 poids de 3,6 g chacun avec rangement
– Molette avec mode cranté et libre
– Câble tressé
– Durée de vie : 20 millions de clics et 250 km pour les patins
Titre
Dans cette boîte en carton, on trouve la souris et également une notice, les garanties et une boite de poids.
Il faudra télécharger le logiciel et les drivers sur le site du fabricant. La souris peut très bien fonctionner en plug & play, mais l’utilisation du logiciel dédié en décuplera les possibilités.
Le soft
Logitech Gaming Software (LGS) est un logiciel simple et efficace mais très complet :
À l’ouverture du logiciel, une fenêtre s’ouvre et tous les jeux installés sur l’ordinateur sont analysés pour assigner un profil de jeux. Vous pouvez sélectionner ces profils à votre guise.
La fenêtre principale (Icône : Maison) :
Vous pouvez sélectionner ou non le mode automatique des profils de jeux.
Pour naviguer de fenêtre en fenêtre il suffira de cliquer sur les icônes en bas à droite.
Deuxième fenêtre (Icône : Souris) :
Permet d’assigner des macros et de sélectionner un profil manuellement.
Troisième fenêtre (Icône : Engrenage + Flèche) :
Permet de régler la précision, l’accélération du curseur et l’échantillonnage de l’USB de la souris.
Quatrième fenêtre (Icône : Ampoule) :
Permet les réglages de luminosité de la souris.
Cinquième fenêtre (Icône : Précision):
Permet de modifier le comportement de la souris en fonction du type de tapis que vous possédez.
Sixième fenêtre (Icône : G avec température):
Permet de tester la souris Logitech.
Dernière fenêtre avec des onglets (Icône : Engrenage) :
Permet d’autres réglages moins importants de la souris
La souris
La G502 Proteus Core est destinée exclusivement aux droitiers, un point important à prendre en compte lors de l’achat.
En premier lieu, Logitech a voulu créer une nette rupture avec les précédentes G500 et G500s. Le design de la G502 est beaucoup plus agressif et de forme beaucoup moins classique tout en favorisant son ergonomie.
La multitude de matières employées constitue le deuxième point marquant. On trouve du plastique brillant, pour les parties décoratives, ou mat pour les touches principales et le repose-paume, ainsi que du soft-touch sur les côtés. Le G de la marque qui s’allume en bleu apporte une légère touche de lumière.
La qualité de la souris est vraiment exemplaire, tout comme sa finition. Le câble USB tressé vient renforcer ce sentiment. Quatre patins en téflon assurent la glisse, trois en périphérie de l’emplacement permettant de loger les poids et un sur le couvercle aimanté.
La G502 est doté d’un capteur 12000 dpi, une valeur aussi spectaculaire qu’inutile car poussé au maximum, le capteur rend complètement inutilisable le curseur de la souris (7,2 m/s).
Le Test
Malgré sa petite taille (inconvénient pour les grandes mains), la G502 est un régal à l’utilisation. Sa forme est plaisante et les doigts se positionnent naturellement quelle que soit la posture employée (Plam grip, Claw grip ou Finger Grip). Elle conviendra donc à tous types de joueurs.
Les boutons sont très bien disposés malgré un petit bémol concernant la position du bouton de précision, qu’il m’est arrivé d’activer avec mon pouce sans le vouloir.
Le défilement est relativement ferme et bien marqué, sans pour autant fatiguer le doigt. Les interrupteurs, de type mécanique, s’avèrent précis et réactifs. L’ensemble est bien évidemment entièrement paramétrable.
Étant un point fort des modèles précédents, la molette débrayable et crantée fait logiquement son retour, ce qui permet de la faire tourner librement. Quant au capteur de la souris, il assure une fluidité et une capacité d’accélération irréprochables, que ce soit en jeux ou pour travailler, sans pour autant décrocher. Je n’ai pas réussi à le mettre en défaut.
Enfin, concernant la glisse, celle-ci se révèle vraiment parfaite quelle que soit la surface employée. Les patins larges en téflon en sont sûrement la cause. En jeux ou dans le travail, cela se traduit par des mouvements précis et fluides.
Positif
– Finition
– Molette
– Qualité
– Prise en main
– Glisse
Négatif
– Petite taille
– L’emplacement du bouton de précision qui pourrait gêner certains joueurs
Conclusion
La G502 réussit le pari de proposer tout ce qu’un gamer exigeant est en droit d’attendre pour un tel prix.
Elle est à la fois confortable, très performante, suffisamment personnalisable, et d’une qualité et une finition irréprochables. Je ne pouvais donc que lui attribuer une médaille d’argent malgré les petits bémols pour les grandes mains.