Test : Souris Qpad 8K
Très actif sur la scène de l’esport, Qpad est en train de devenir une référence dans le monde du périphérique gaming. L’entreprise propose depuis quelques mois la souris Qpad 8k, une version améliorée de la Qpad 5k. Je tiens tout d’abord à remercier Le Concepteur m’en avoir fourni un exemplaire.
Voyons maintenant si, pour moins de 80 euros tarif public, cette souris Qpad 8k respecte ses promesses.
Caractéristiques
Technologie des capteurs : Laser
Sensibilité : 200 – 8200 DPI
Max Accélération : 30 G
Vitesse Maximale : 3,8m / sec
USB taux de rapport : 125, 250, 500, 1 000 Hz
Format de données USB : 16 bits / axe
Boutons : 7
Pixels de détection : 30×30 pixels
Taux d’échantillonnage : 12,000 FPS (images / seconde)
Câble : Câble tressé de 2 mètres
Prise USB : plaqué or
Temps de réponse : 1 ms
Unité MCU contrôleur : Processeur 32 bits ARM M3 72Mhz
Rétro-éclairage : RGB 16,7 millions de couleurs
Installation : Plug & Play
Mémoire de la carte : 128 kb
Titre
Au déballage, le soin apporté par Qpad au conditionnement de la souris est une agréable surprise. Dans une mousse de très bonne qualité, la souris est bien protégée et surtout ne peut pas bouger. Cela peut être un gros avantage notamment quand on veut apporter sa souris pour partir en LAN.
Pour les utilisateurs ne voulant pas ranger leur souris dans cette boite, un peu contraignante, une simple housse de rangement est également fournie.
Qpad ayant fait l’impasse sur le CD d’installation, il faudra télécharger sur leur site le driver. Si cette souris peut très bien fonctionner en plug & play, l’utilisation du logiciel dédié en décuplera les possibilités.
Le soft
Concernant le logiciel, il est très intuitif mais avec énormément de fonctionnalités. Il existe uniquement en anglais, ce qui pourra gêner les utilisateurs les plus novices pour certaines fonctions.
Premier rectangle « Button » :
Assignation de sept boutons programmables.
Deuxième rectangle « Basic » :
Réglages de base permettant de paramétrer la vitesse du curseur et du double-clic, le défilement ainsi que d’autres fonctions moins importantes.
Troisième rectangle « Advanced » :
Réglages avancés permettant de paramétrer chaque axe indépendamment pour les trois paliers, le taux de transfert USB, l’angle de Snapping, la calibration manuelle du capteur en fonction du tapis de souris et le smoothing.
Quatrième rectangle « Macro » :
Permet de créer des macros.
Cinquième rectangle « Lights » :
Permet de changer la couleur, le type et la veille du rétroéclairage de la souris.
Sixième rectangle « Support » :
Pour ne pas oublier que cela est une souris Qpad, mais permet surtout de mettre à jour le logiciel et le firmware de la souris.
Dernier rectangle « Register » :
Permet d’enregistrer sa souris auprès de Qpad.
La souris
Tout comme ses sœurs, la souris Qpad 8k RGB est destinée exclusivement aux droitiers, un point important à prendre en compte lors de l’achat.
Tout de noire vêtue, avec un revêtement soft touch et ses sept boutons programmables, la souris Qpad 8k ne se différencie pas beaucoup de la 5k. On remarque cependant le rétroéclairage RGB 16 millions de couleurs et le logo lumineux sur le dessus qui constituent un très bon point esthétique.
Un deuxième bon point est attribué aux quatre patins Qpad Glitz, placés en périphérie de la semelle, assurent la glisse comme sur toutes les souris de la marque.
Enfin, un capteur laser affichant une sensibilité native jusqu’à 8200 DPI est présent. Cette souris conviendra donc à tous types d’utilisation, que ce soit pour travailler ou jouer.
Le Test
Cette souris est massive mais très agréable en main. La forme est plaisante et les doigts se positionnent naturellement dessus, les boutons étant disposés de manière ergonomique. Cependant il est impossible de l’utiliser avec le bout des doigts et la posture imposée fait plus travailler le poignet, ce qui se ressent après quelques heures de travail intensif.
Le déclenchement souple est vraiment appréciable et un simple effleurement suffit à activer les boutons. Cependant cette sensibilité peut paraître presque trop importante, notamment en ce qui concerne le bouton droit de la souris sur lequel il arrive de cliquer par inadvertance. Il faut donc prévoir un petit temps d’adaptation avant d’avoir la souris parfaitement en main.
La molette précise est en plastique moulé et non débrayable. De plus, les crans sont vraiment appréciables car très marqués ce qui permet d’avoir un sentiment de précision lors du défilement des pages ou en jeux.
Le capteur 8200DPI est vraiment très précis et très réactif. Sa fluidité et sa capacité d’accélération sont quant à elles irréprochables que ce soit en jeux ou pour travailler. Il est impossible de faire décrocher le capteur.
Concernant la glisse, elle se révèle parfaite sur toutes les surfaces. Les patins Qpad Glitz en sont sûrement la cause. En jeux ou dans le travail, cela se traduit par des mouvements très précis.
Positif
– Design
– Ergonomie
– Qualité de fabrication
– Rétro-éclairage 16,8 millions de couleurs
– Câble gainé
Négatif
– Souris exclusivement réservée aux droitiers
– Logiciel uniquement en anglais
Conclusion
Les seuls bémols relevés au cours de ce test sont le logiciel uniquement en anglais et le clic droit un peu trop sensible.
Mis à part ces deux éléments, Qpad a vraiment fait du bon travail. Il n’y a rien à redire en ce qui concerne l’ergonomie, le confort et la réactivité de la souris. Avec une qualité et une finition irréprochables, et d’une glisse vraiment parfaite sur tous les supports, la Qpad 8k assure la descendance de la 5k avec ce qu’il lui manquait, le rétroéclairage 16 millions de couleurs et un capteur laser plus sensible.
Que ce soit en jeux ou pour travailler elle saura vous séduire. Elle a d’ailleurs remplacé ma souris actuelle. Je ne peux donc que lui décerner une médaille d’or.
En conclusion, la Qpad 8k se situe dans le haut de gamme des souris Gaming. Pour moins de 80 euros tarif public, elle reste compétitive par rapport à ses concurrentes et vaut largement son prix.