Lâg – GUITARE – Hyvibe Tramontane THV10DCE

Je tenais à vous présenter aujourd’hui, une guitare vraiment innovante, la Lâg Hyvibe Tramontane THV10DCE.
Cette guitare est la première smart-guitar vraiment aboutie, c’est à dire, la première guitare intelligente combinant une lutherie de très grande classe avec le système révolutionnaire HyVibe complet.

Voyons ce que ce système Hyvibe couplé à cette guitare a de vraiment de révolutionnaire.

Présentation

Après sept années de développement, avec une partie des recherches qui a été effectuée à l’ institut IRCAM, la HyVibe est prête à vous faire découvrir un son de toute nouvelle génération.

Adrien Mamou-Mani, docteur en acoustique et mécanique, Matt Volsky, diplomé en finance et développement d’entreprise, et François Beaulier, docteur en électronique, tous les trois passionnés de guitare, ont mis au point avec le concours de l’IRCAM un super instrument, qui est à la fois une guitare de type dreadnought, une enceinte Bluetooth, un processeur d’effets, un ampli et un enregistreur. Les multiples fonctionnalités peuvent être contrôlées depuis une interface disposée sur l’éclisse de la guitare (écran Oled, trois potentiomètres de navigation, fader d’expressivité). Vous pourrez donc traiter le son acoustique de l’instrument avec de la reverbe, du delay, du chorus, du phaser ou encore de la distorsion, mais également faire tourner des backing tracks sans même avoir à la brancher.

Toute la gamme Lâg Hyvibe

Il existe maintenant 6 modèles de cette guitare innovante.

4 déclinaisons en corde métal :
– Tramontane Hyvibe 10 Satin
– Tramontane Hyvibe 20 Glossy
– Tramontane Hyvibe 30 Glossy
– Tramontane HyVibe 30 Auditorium cutaway

2 déclinaisons en corde nylon (Nouveauté 2020):
– Tramontane Nylon HyVibe 15 Auditorium Cutaway
– HyVibe Classic 15

La Lâg Hyvibe Tramontane THV10DCE

Je teste aujourd’hui la Lâg Hyvibe Tramontane THV10DCE.

Spécifications

– Table : cèdre massif
– Cordes : métal
– Touche : brownwood
– Format : Dreadnought
– Catégorie : Folk électroacoustique
– Manche : khaya
– Fond & éclisses : khaya
– Pan coupé : Oui
– Nbre de cordes : 6
– Table : cèdre massif
– Cordes : métal
– Touche : brownwood
– Radius : 350 mm
– Diapason (mm) : 650 mm
– Largeur au sillet : 43 mm
– Table : cèdre rouge massif
– Finition : satinée
– Chevalet : Brownwood
– Sillet : compensé graphite noir / 72 mm
– Frettes: 20 – silver nickel
– Mécaniques : bain d’huile / noir satin
– Sillet de tête : graphite noir / 43 mm
– Électronique : HyVibe System

Le test

La finition guitare

Parlons tout d’abord de la finition de cette guitare avant même d’en jouer. Pour le prix de la guitare, je m’attends tout de même à une guitare de qualité et je n’ai pas été déçu.

Dès la sortie du carton de la guitare, je peux dire qu’elle est de très bonne facture.
Je n’ai constaté aucune mauvaise surprise dans sa finition et j’ai même été agréablement surpris.

En regardant vraiment en détails la guitare, aucune coulure de vernis, les frettes ne dépassent pas du manche et il n’y a pas de trace de colle dans la caisse comme cela peut arriver parfois sur certaine guitare que j’ai eu l’occasion de tester.

La finition satinée de l’instrument est très agréable au toucher.

La finition du manche ainsi que son  profil fin procurent des sensations de jeu très agréables.

Concernant le poids, elle est un peu plus lourde qu’une guitare électroacoustique conventionnelle, du fait du module HyVibe , cependant, cela reste tout à fait raisonnable. Il faut vraiment y prêter attention et comparer avec une autre guitare afin de s’en rendre compte.

Rendu sonore et prise en main

Tout d’abord, je dois dire que j’ai été étonné par la facilité de prise en main de la guitare. Le manche est vraiment agréable à jouer. Ni trop gros, ni trop fin.
De plus aucun réglage n’a été nécessaire, ce qui est appréciable quand on reçoit une guitare.
Il m’est arrivé parfois de devoir passer par la case luthier afin de faire régler une  guitare neuve du fait de l’approximation des réglages d’usine

J’ai en premier lieu, essayé cette guitare de façon acoustique sans activer le système Hyvibe. Ayant une guitare classique Alhambra 4P et une guitare électroacoustique Martin, je dois dire que l’acoustique de cette guitare est vraiment excellente.

Je trouve cependant, que le son manque un tout petit peu de chaleur et de rondeur comparé à mes deux autres guitares mais cela reste une affaire du goût plutôt qu’un point faible.

Une fois le système Hyvibe allumé, il faut tout d’abord calibrer la guitare. Cela est vraiment important car sinon vous pouvez être déçu des rendus des effets .J’ai lu bon nombre de commentaires plutôt négatifs qui à l’évidence venaient , et d’une mauvaise compréhension du système et d’un mauvais calibrage de l’instrument.

Une fois l’opération effectuée, la magie opère. Le rendu acoustique avec les effets est impressionnant. Le ressenti est vraiment agréable. La guitare fait tout simplement vibrer la musique à travers notre corps , une sensibilité vraiment organique .L’expérience cénesthésique est unique , on fait vraiment corps avec l’instrument. Vous aurez beau écouter la guitare sur les extraits vidéo ou audio, vous ne pourrez pas ressentir cette sensation. Je vous conseille donc d’aller essayer la guitare pour vous en persuader.

La palette d’effets ainsi que les fonctions disponibles permettent d’avoir tous les accessoires nécessaires à un guitariste mais sans aucun matériel supplémentaire. Seulement la guitare, un point c’est tout.
Pas de pedalboard complet, de métronome, ou de looper tout est intégré.

Depuis récemment (mise à jour 2.0), il est maintenant possible de mettre les effets avec la fonction looper. Une fonction vraiment indispensable et qui ne peut que nous faire aimer encore plus la guitare. En discutant avec Hyvibe, je trouvais dommage que les effets ne soit pas présent avec le looper. C’est maintenant le cas.

A l’aide du téléphone on peut contrôler la guitare complète et depuis la correction 2.0 mettre la guitare à jour depuis l’application sans refaire toute la procédure fastidieuse. Nous verrons cela lors de la future mise à jour.

Une dernière fonction que j’ai trouvé utile est la fonction enceinte de la guitare, elle permet également de jouer de la guitare sur un fond sonore sans pour autant avoir un équipement complet derrière (chaine stéréo, boîte à rythme …etc ) .
Je peux par exemple lancer Guitar Jam all sur mon téléphone afin que la guitare restitue le son et pouvoir jouer le solo à l’aide de la guitare (sans les effets).

Enfin, j’ai branché la Lâg Hyvibe sur un ampli acoustique LOUDBOX Mini. Là le choc !!! Non pas que l’écoute soit mauvaise, nous avons aussi une qualité de son exceptionnel en électro acoustique. Cependant, nous perdons la magie et la sensation de la guitare qui me fait tant vibrer. Je préfère largement la guitare utilisée de façon acoustique avec le système Hyvibe activé. C’est là où la magie opère !

Le Logiciel

Le logiciel est vraiment très complet. Il s’installe sur le téléphone. Vous pourrez ainsi grâce à lui contrôler toutes les fonctions de la guitare.

Que ça soit

  • Sa calibration :
  • Ses effets
  • la modification d’un effet
  • L’égalisateur de la guitare
  • La configuration du looper
  • La mise à jour du firmware de la guitare (depuis la mise à jour version 2)
  • Le status de la guitare (Batterie, connexion,….etc)

Les vidéos

J’ai décidé de présenter cette guitare à deux professionnels de la musique afin d’avoir aussi leurs avis.

Jeff Chalaffre (producteur, compositeur, arrangeur, interprète) et guitariste du célèbre groupe Auvergnat WAZOO

Aurélien Morro guitariste Auvergnat , bluesman reconnu ( sa victoire au challenge blues français lui a permis d’aller représenter la France et de très bien figurer à l ‘international blues challenge à Memphis aux Etats Unis) et professeur de guitare

Mise à jour de la guitare

Voici la dernière mise à jour de la guide :
[V2.0.2] 2020-09-18

Changelog :

FIXED: état de la sortie auxiliaire après la désactivation de l’USB
FIXED: le nombre de mesures du Looper et les valeurs de configuration du métronome sont synchronisés de l’application à la guitare
FIXED: réinitialisation du minuteur de mise hors tension automatique lorsque les commandes de l’interface utilisateur sont utilisées
CHANGED: L’égaliseur général est maintenant utilisé sur la sortie mixer, une banque de sortie a été créée dans la configuration utilisateur
CHANGED: Maintenant, avec la pédale MIDI, vous pouvez changer d’effet dans n’importe quel menu et utiliser le looper partout sauf dans le menu USB
CHANGED: L’effet Reverb a un nouvel algorithme (modifications apportées dans libefecto)
CHANGED: Le niveau de sortie auxiliaire dry / wet a été ajusté de 40% à 15%
ADDED: les effets sont activés au démarrage
ADDED: Numéro de banque actuel enregistré de sorte qu’après une mise sous tension, cette même banque soit définie par défaut
ADDED: le mix du looper est réglé sur 25% wet et 75% dry
ADDED: après l’arrêt du looper, l’effet audio passe automatiquement à l’effet audio défini dans le menu d’effets
ADDED: Après l’enregistrement, l’effet audio passe automatiquement à l’effet audio défini dans le menu du looper.
ADDED: boucle d’enregistrement avec effet, lecture avec un autre effet
ADDED: MIDI: AirTurn avec 4 switchs maintenant reconnu et configuré automatiquement (BT200S-4)
ADDED: mise à jour automatique du micrologiciel avec l’application
ADDED: Looper, deuxième sous-page avec des paramètres pour le nombre de mesures et l’effet post-enregistrement

Procédure de mise à jour

Lien vers la documentation : Update Firmware

Association avec la pédale Midi AirTurn BS200-2

AirTurn BT200S CHART

Procédure de connexion


Avant de connecter la pédale à la guitare pour la première fois
1. Téléchargez l’application AirTurn. L’application est disponible pour iOS et pour Android.

2. Allumez la pédale AirTurn et maintenez le bouton droit jusqu’à ce que le voyant rouge clignote une fois. Vous êtes maintenant en mode 1 et pouvez coupler la pédale à votre téléphone.


3. Dans l’application AirTurn, recherchez les mises à jour et mettez à jour la pédale.


4. Entrez les “Advanced Settings” et réglez la pédale sur “Fast Response Mode”. Cliquez sur “Return” et, puis appuyez sur “Save to AirTurn”.


5. Désactivez le Bluetooth sur votre téléphone pour vous déconnecter de la pédale. (La procédure peut varier selon votre téléphone).
6. Maintenez le bouton droit de la pédale AirTurn enfoncé jusqu’à ce que la lumière rouge clignote 7 fois. Vous êtes maintenant en mode 7 (mode MIDI) et pouvez vous coupler au système HyVibe.

Couplage de la pédale AirTurn au système HyVibe
1. Accédez au menu MIDI du système HyVibe. 
2. Activez le MIDI en sélectionnant ‘ON’. Vous entrerez alors dans l’écran de scanning.
3. Appuyez sur ‘Scan’. Lorsque la pédale apparaît dans le menu, appuyez sur ‘Pair’. Après avoir correctement couplé la pédale au système HyVibe, vous n’aurez plus besoin de scanner ou de coupler à nouveau – la pédale se connectera automatiquement au système HyVibe lorsque le MIDI est activé. Si vous activez / désactivez le mode MIDI, il recherchera le dernier appareil auquel il a été couplé.

Par défaut, le switch droit de la pédale est affecté à la fonction ‘record’ du looper, le switch gauche est affecté aux fonctions ‘play/stop’. Vous pouvez configurer vous-même le mapping de votre appareil en utilisant le bouton “Entrer” lorsque vous choisissez votre appareil pendant l’analyse. Vous accédez ensuite à un menu de paramètres pour les affectations MIDI. Ce menu est dédié aux personnes ayant une bonne connaissance de la configuration MIDI. Vous pouvez choisir d’attribuer chaque bouton parmi 9 actions différentes:

Test de la pédale avec la lâg Hyvibe

Cette pédale en combinaison avec le système hyvibe, permet de lancer différentes fonctions de la guitare. Nous avons trouvé cela vraiment pratique par exemple pour lancer le looper avec le pied et libérer totalement ses mains permettant ainsi un réel confort de jeu.

Documentation

Conclusion

Une guitare vraiment étonnante et qui saura vous surprendre dans le bon sens du terme . La qualité est au rendez-vous et la magie opère dès la mise en route du système hyvibe.

Une guitare nomade complète et intelligente qui séduira la plupart d’entre nous.

Cette innovation doit être testée, dans de bonnes conditions ,afin de se faire un avis précis. Vous aurez beau écouter ou regarder de multiples vidéos, il vous manquera toujours cette sensation de vibration obtenue grâce au piezzo et à l’actionneur qui m’a tant séduit !

Concernant le prix, je peux dire, au vu de la qualité et de ce système hyvibe qu’il est tout à fait raisonnable, avec un budget tout de même, de 999€ pour ce modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *